logo MDF consultante

03 44 73 91 73

CABINET DE CONSEIL ET DE FORMATION

LE CABINET MDF étoffe son offre en matière d’analyse des pratiques professionnelles, de régulation et de supervision d’équipe !

Notre cabinet œuvre depuis sa création dans le domaine social, sanitaire et médico-sociale. Ces 5 dernières années nous avons vu croître le nombre de demandes de groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Dans le même temps un certain nombre de nouvelles demandes ont émergé, des groupes de Supervision ou d’analyse de pratique autour de problématique ou enjeux spécifiques.

Parallèlement nos intervenant(es) nous font aussi remonter une adhésion de plus en plus forte des groupes sur leurs divers terrains, comme une nécessité impérieuse à mettre en mots les maux du terrain, première étape à la recherche de stratégie d’élucidation des problématiques du terrain…. C’est aussi un besoin de renforcer et de restaurer le collectif pour faire face aux enjeux et aux nécessités inhérentes au public accueilli.

  Autant de demandes qui renvoient au contexte social dans lequel s’inscrit le travail  sanitaire et social  aujourd’hui, et qui explique aussi  l’engagement et l’implication  des professionnel.les au sein des groupes d’analyse professionnelle.         Vous l’aurez compris ces groupes sont autant d’espace où s’inventent des façons de faire société sur la scène social du travail. Des espaces  de restauration du sujet et du collectif au travail, parce qu’il s’agit d’évoquer ce qui fait sens pour les professionnel.les, au travers de la confrontation au réel  du métier, de l’activité et de la tâche.